• Bandeau-Mai-2016
Nos fréquences radio :
METZ : 102
THIONVILLE : 94
PAYS DE SARREBOURG : 91
MOSELLE-EST : 101.3
LE SAULNOIS : 97.4

ecouter-radio-jerico

icon-facebookicon-twittericon-rss

Dimanche 25 juin prochain à 15h, en la cathédrale Saint-Etienne de Metz Mgr Lagleize ordonnera Antoine Yakpo-Ossobe prêtre pour le diocèse de Metz.

Antoine YAKPO OSSOBE

A cette occasion, Radio Jerico sera présente à la cathédrale pour vous proposer la retransmission en direct de cet événement dès 15h avec Stéphane Jourdain aux commentaires.

L'année dernière, nos stagiaires, Arthur et Kostia, vous avaient concocté un "mode d'emploi" des ordinations afin de mieux comprendre de quoi il s'agissait, nous vous proposons de le retrouver ci-dessous :

Ces ordinations se déroulent une fois par an, aux alentours de la solennité de Saint-Pierre et Saint-Paul qui a lieu le 29 Juin. C’est une des deux occasions de l’année liturgique, avec la Messe Chrismale, donnée aux prêtres de tout le diocèse de se retrouver autour de leur évêque.

Le nombre de nouveaux prêtres est nettement en baisse depuis 1945 en France.Il était à l’époque d’environ 1500 ordinations annuelles, et en 2015, il n’y avait plus qu’environ 150 ordinations annuelles. Néanmoins, depuis l’élection du pape François, la question de la vocation semble se réveiller chez de jeunes adultes et le nombre de séminaristes est en légère augmentation depuis 2 ans.

La célébration, qui se déroule au cours d’une Messe, est entrecoupée par les nombreuses étapes du sacrement de l’ordre, donnant un caractère très solennel. Après l’ouverture de la célébration, l’évêque appelle les candidats au diaconat, puis au sacerdoce presbytéral. C’est à ce moment qu’ils sont présentés devant le Seigneur et l’Eglise, puis on chante le Gloria. Ensuite, vient la Liturgie de la Parole. Après l’homélie, on invoque l’Esprit-Saint et les ordinands au diaconat puis ceux du sacerdoce presbytéral prononcent leurs engagements. Après cela, les ordinands s’allongent en position de prostration pendant que l’on chante la Litanie des Saints.

Ensuite, les diacres sont ordonnés : l’évêque impose les mains sur les candidats et prononce la prière d’ordination. Les nouveaux diacres reçoivent ensuite les vêtements liturgiques propres à leur fonction : l’étole et la dalmatique, signe du service. Ils reçoivent également un évangéliaire, symbole de leur mission qui est d’annoncer l’Evangile et de se laisser transformer par lui.

Puis, c’est le moment solennel de l’ordination des prêtres. L’évêque impose les mains aux candidats, puis tous les prêtres présents en font de même. Il prononce ensuite la prière d’ordination, et on leurs remets les vêtements liturgiques propres à leur fonction : l’étole presbytérale et la chasuble, signe de leur charge de pasteur. L’évêque va ensuite oindre avec le Saint-Chrême les paumes des nouveaux prêtres, signe de leur envoi, de ces mains qui sont donnés à Dieu et au monde et qui conféreront les sacrements. Se termine la liturgie de l’ordination avec la remise d’une patène et d’un calice avec le pain et le vin à chaque prêtre, marquant leur mission de la célébration de l’Eucharistie et de la présentation des dons du peuple à Dieu. Une accolade fraternelle manifeste l’accueil au sein de la communauté.

Les nouveaux prêtres vont ensuite vivre pleinement leur première Messe où ils vont préparer les offrandes pour les diacres et concélébrer aux côtés de Monseigneur LAGLEIZE et de tous leurs confrères pour les prêtres. A la fin de la célébration, l’évêque annonce les paroisses auxquelles les nouveaux prêtres et diacres vont être assignés. La bénédiction finale est spécialement donnée aux nouveaux ordonnés et l’envoi en mission est donné par un des diacres ordonnés.

Pour préparer ce grand moment, une veillée de prière est organisée par la communauté des séminaristes de Lorraine et le Service des Vocations samedi 24 juin de 18 heures à minuit au Grand Séminaire de Metz, pour un temps de rencontre, de partage et de prière pour les ordinands et pour les vocations.

Evangile du jour

De 00:00 h à 00:00 h

Lecture et commentaire
Lecture de l'Evangile :

Commentaire de l'Evangile :

Produit par Jerico

pub-librairie