• Pâques 2017
Nos fréquences radio :
METZ : 102
THIONVILLE : 94
PAYS DE SARREBOURG : 91
MOSELLE-EST : 101.3
LE SAULNOIS : 97.4

ecouter-radio-jerico

icon-facebookicon-twittericon-rss

time 750324 19201Chaque jour Géraldine Caps vous présente l'agenda diocésain sur l'antenne de Jerico. Si vous souhaitez avoir toutes les informations de ces dates clefs du diocèse de Metz, nous vous proposons chaque semaine, pour cette saison 2016-2017, de retrouver l'agenda diocésain sur notre site.

Agenda diocésain n°14 – du 5 au 11 décembre 2016

Du lundi 5 au vendredi 9 décembre, accueil d’un témoin du Bangladesh au Secours Catholique de Moselle.

Prière de Taizé le mardi 6 décembre à 20h à l’église Notre-Dame à Metz.

Conférence « S’installer dans la cité. Les Protestants de Metz en quête d’un lieu de culte (XVIe-XVIIe siècles) », par Julien Leonard, Maître de conférences en histoire à l’Université de Lorraine. Cette dernière conférence du Cycle Mémoires d’une Réforme, regards croisés sur Martin Luther aura lieu au CAEPR à Metz, le mardi 6 décembre à 19h45.

Atelier « réflexion théologique : croire et comprendre » animé par Bernard Fazan au CAEPR à Metz le mardi 6 décembre à 18h30.

Le 6 décembre, Monseigneur Lagleize poursuit ses visites pastorales en rencontrant des prêtres à Boulay.

Lancement de la lecture du livre de Michée le mardi 6 décembre au Centre Saint-Nicolas à Sarreguemines. Une rencontre est proposée à 14 heures et l’autre à 20 heures, au choix des participants.

Atelier « pratique des psaumes et lecture de l’hébreu » animé par Philippe Rousseaux au CAEPR le mercredi 7 décembre à 18h30.

Veillée miséricorde à 20H30 à l’église Saint-Clément à Metz le mercredi 7 décembre. Pour la vigile de l’Immaculée Conception, la Communauté de l’Emmanuel propose ce temps de louange, d’adoration et de confession à toute personne qui le désire.
Fête de l’Immaculée Conception le jeudi 8 décembre. Au sanctuaire du Blauberg à Sarreguemines, messe présidée par Mgr Otto Georgens, évêque auxiliaire de Spire à 10h suivie du chapelet à 14h30 et des vêpres à 15h.

La paroisse Notre-Dame à Metz propose pour la fête de l’Immaculée Conception le 8 décembre une journée de prière, de partage. Messes à 7h, 11h et 20h. Chapelet à 9h, 15h, 16h30 et 18h. Vêpres à 17h.

Le jeudi 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception à Metz-Queuleu à partir de 18h30. Procession des Lumières, suivie d’une Veillée dans l’église de Queuleu.

Cette année, la méditation portera sur Marie, dans les Evangiles et le Coran. La Veillée, proposée par le Père Philippe Boissé, curé de la paroisse, conduira l’assemblée à travers les grands textes de chacune des deux Traditions, accompagnés par la projection d’oeuvres artistiques ainsi que des chants des chorales paroissiales.

Le jeudi 8 décembre, l’Immaculée Conception est aussi fêtée à Saint-Avold. A 18h : chapelet à l’abbatiale et enseignement. A 19h : procession vers la basilique. A 19h30 : messe à la basilique.

« 12 heures pour Dieu » le jeudi 8 décembre à l’église Saint-Barthélémy de Sarrebourg. A 8h30 : Laudes. A 14h00 : Chapelet animé par les Équipes du Rosaire. A 18h30 : Messe animée par les Équipes Notre-Dame. A 19h15 : Adoration eucharistique animée par le Groupe Bethléem. A 20h30 : Complies.
Toute la journée, exposition du Saint-Sacrement et présence de prêtres de l’archiprêtré, qui se relaieront pour un temps d’accueil ou de confession.

Soirée Top Louange le vendredi 9 décembre à 20h30 à l’église Saint-Martin de Koenigsmacker.

Inauguration des nouveaux bâtiments de l’Institution Sainte-Chrétienne à Sarreguemines le 9 décembre à 17h par Monseigneur Lagleize.

Nightfever le samedi 10 décembre à l’église Notre-Dame à Metz, de 18h30 à 23h. L’église est ouverte à tous, pour que toutes les personnes qui le souhaitent puissent venir y déposer une bougie, poser des questions, choisir une parole de la Bible, confier une intention, retrouver le calme, être béni, demander pardon, écouter les chants ou simplement être là présent devant Dieu.

Dans le cadre de l’accompagnement des catéchumènes, journée des prêtres et des garants le samedi 10 décembre, de 9h à 17h, au Grand Séminaire de Lorraine. Nous pouvons accompagner ces équipes par la prière.

Concert de l’Avent le samedi 10 décembre à 20 heures à l’église de Longeville-lès-Saint-Avold avec le chœur liturgique des Glandières et la chorale paroissiale Saint-Magne.

Formation biblique sur les Prophètes et sur Michée le 10 décembre, de 9h30 à 16h au Centre Saint-Wendelin à Rohrbach-lès-Bitche.

Monseigneur Lagleize ordonnera diacre permanent Cédric Chanot le 10 décembre à 16h à Faulquemont.

Concert « Noël byzantin » par l’ensemble Les voix byzantines le samedi 10 décembre à 19 heures à l’église Saint-Maximin de Metz.

Pour les couples qui envisagent de se marier catholiquement en 2017, les Centres de Préparation au mariage proposent différents temps de préparation en Moselle. Première rencontre de l’année pour la zone de Metz à la Maison Saint-André de Peltre du 10 au 11 décembre. Ces sessions permettent d’échanger avec d’autres fiancés les joies, les projets et les préoccupations ; de réfléchir sur la psychologie du couple et sur l’accueil des différences ; de réfléchir sur la maternité et la paternité responsables ; de méditer sur le sacrement du mariage.
Contact et inscription auprès de Michelle et Jean-Louis Paccoud au 03 87 66 75 22.

Troisième matinale de l’Avent, le dimanche 11 décembre à 10 heures à l’église Saint-Maximin de Metz, avec l’ânon de Jésus. Texte de Gilles Lapouige, lu par Yves Thouvenel, accompagné par Emilie Skrijlelj à l’accordéon.

Route des orgues à Metz le dimanche 11 décembre.
A 14h15 à l’église Saint-Maximin, concert avec Christophe Durant à l’orgue et Thierry Benoit au hautbois.
A 15h, à l’église luthérienne, concert par Christophe Durant.
A 15h45, à l’église Saint-Martin, concert avec Philippe Delacour à l’orgue et Agathe Zenier, soprano.
A 16h30, à l’église Notre-Dame, concert par Philippe Delacour.

Concert d’Avent et de Noël avec la Maîtrise de la cathédrale et les chœurs d’enfants le dimanche 11 décembre à 16 heures à la cathédrale de Metz.

Le dimanche 11 décembre, accueil de la Lumière de Bethléem en matinée à Metz. Une célébration œcuménique est également prévue à Phalsbourg.

Concert de Noël le dimanche 11 décembre à 15 heures au Sanctuaire du Blauberg à Sarreguemines, avec la participation de la chorale « La Marjolaine de Diebling.

Concert par la chorale Sainte-Cécile de Phalsbourg et le Chœur grégorien de la région en l’église de Haselbourg le dimanche 11 décembre à 16 heures.

Concert « orgue et trompette » le dimanche 11 décembre à 16h30 à l’église Saint-Nicolas de Willerwald. La chorale Sainte-Cécile participera également à ce concert.

Concert de Noël, avec deux trompettes et orgue le dimanche 11 décembre à 17 heures à l’église de Novéant-sur-Moselle. Au programme : chants de Noël, oeuvres de Couperin, Dandrieu et Bach.

Concert de Noël, avec Norbert Petry à l’orgue le dimanche 11 décembre à 16 heures en l’église Sainte-Catherine de Bitche.

 

Evangile du jour

De 00:00 h à 00:00 h

Lecture et commentaire
Lecture de l'Evangile :

Commentaire de l'Evangile :

Produit par Jerico

pub-librairie